FRANKEINSTEIN : ÉLÉMENTS

Jean Harlow

1911-1937

Actrice américaine ayant tourné dans le film Les Anges de l’Enfer réalisé par Howard Hughes en 1930, avec lequel on lui prête une liaison.

Natalie Wood

1938-1981

Actrice américaine qui a épousé deux fois Robert Wagner. Elle est décédée dans des circonstances troubles, en tombant d’un yacht sur lequel elle se trouvait avec son mari et l’acteur Christopher Walken.

Miles Bennell

Personnage du médecin interprété par Kevin McCarthy dans le film L’invasion des profanateurs de sépultures réalisé par Don Siegel en 1956.

Bernard Heuvelmans

1916-2001

Cryptozoologue belge, fondateur de la cryptozoologie. Il fournira de la documentation sur le Yéti à Hergé lors de l’élaboration de l’album Tintin au Tibet. Très impliqué dans l’affaire du Minnesota Iceman, il se rendra aux États-Unis pour examiner le specimen d’Hansen avec Ivan Sanderson. Il est un des Frankeinstein.

Working Men’s Educational Club

Club masculin d’ouvriers créé à Reddish près de Manchester en 1857. Dans Frankeinstein il est resitué à Londres. S’y retrouvaient des ouvriers pour se divertir, jouer au billard, et écouter comme ici une conférence sur la littérature.

118 Nathan Road

Adresse de l’Hôtel Mira à Hong Kong où s’est réfugié Edward Snowden en 2013 lorsqu’il a fuit les USA après ses révélations sur le programme de surveillance Prism.

Argosy

Pulp-magazine américain qui publiait notamment des histoires de science-fiction. Le Tarzan d’Edgar Rice Burroughs y fût publié.

Catherine Eddowes

1842-1888

Quatrième victime de Jack l’éventreur, elle est assassinée à Mitre Square à Londres.

Snake Plissken

Personnage interprété par Kurt Russell dans le film NewYork 1997 réalisé par John Carpenter en 1981. Edward Snowden le cite dans la scène ou Bob Hauk (Lee van Cleef) lui inocule une bombe à retardement sous prétexte de le vacciner avant sa mission qui consiste à sauver le président des USA dont l’avion s’est écrasé dans l’ile de Manhattan transformée à cette époque imaginaire en prison à ciel ouvert.

Laboratoire National d’Oak Ridge

Créé en 1943 dans le cadre du projet Manhattan. C’est ici qu’on été construits les calutrons, spectroscopes de masses utilisés pour la séparation isotopique de l’uranium. Ces appareils étaient pilotés par des opératices ignorantes de la finalité de leurs actions, les Calutron Girls.

Max Schmeling

1905-2005

Boxeur allemand champion du monde des poids lourds entre 1930 et 1933.

William Alland

1916-1997

Producteur du film L’Étrange Créature du Lac Noir sorti en 1954. Le costume de la créature est une réalisation du maquilleur Bud Westmore.

Victor Weisskopf

1908-2002

Physicien autrichien qui a travaillé au Laboratoire national de Los Alamos.

Rose Mylett

Prostituée du quartier de Poplar à Londres, retrouvée morte le 20 décembre 1888. On ne sait pas si on peut attribuer sa mort à Jack L’éventreur.

« Ricou » Richard Carlson

1912-1977

Acteur qui incarne L’Étrange Créature du Lac Noir dans le film du même nom sorti en 1954.

Glaciarium

Patinoire ouverte à Chelsea en 1876. Joseph Lawende la cite pour comparer la démarche de la créature avec celle, maladroite, des patineuses et patineurs qui fréquentent ce lieu.

Frank D. Hansen

Ancien pilote de l’US Air Force, il est le forain qui expose le Minnesota Iceman.

Klaus Fuchs

1911-1988

Physicien allemand qui a contribué au projet Manhattan. Il était aussi espion pour le compte de l’U.R.S.S. et a transmis des informations concernant les bombes atomiques américaines. Il fera pour cela 9 ans de prison.

MQ-9 Reaper

Drone de combat américain construit depuis 2001. Notamment armé de 4 missiles air-sol AGM-114 Hellfire.

Sir Edmund Hillary

1919-2008

Alpiniste néo-zélandais. Il rapporte en 1960, d’une expédition consacrée à la recherche du Yéti, un “scalp” de Yéti qui est en fait un faux. D’où l’intervention de Bernard Heuvelmans lors d’une émission télévisée de l’époque.

Annie Chapman

1841-1888

Deuxième victime de Jack l’éventreur elle est assassinée le 8 septembre au 29 Hanbury Street à Londres, dans le quartier de Whitechapel

Soldiers & Sailors Monument

Monument à la mémoire des soldats américains morts pendant la Guerre de Sécession. Robert Oppenheimer et son frère Frank pouvaient l’apercevoir enfants depuis la fenêtre de leur appartement de New-York.

935 Pennsylvania Avenue

Adresse du quartier général du FBI à Washington.

Roddy McDowall

1928-1998

Acteur américain ayant joué le rôle du docteur Cornélius dans La Planète des Singes de Franklin J. Schaffner, aux côtés de Charlton Heston et Linda Harrison en 1968. Son personnage Cornélius est archéologue. Dans la vie il était aussi passionné de photographie.

Vannevar Bush

1890-1974

Ingénieur américain, il est à l’origine de l’association entre scientifiques, industriels et militaires pour la conception de la première bombe atomique. Il est l’auteur en 1945 d’un article intitulé As We May Think qui explique qu’il faut se donner les moyens matériels permettant l’accès à toute la connaissance. Son système Memex évoqué dans ce chapitre pourrait être considéré comme l’ancêtre de l’ordinateur relié à l’Internet.

Bigfoot

Créature mythique américaine. Bipède et poilue elle pourrait mesurer près de 2,75 mètres. Bernard Heuvelmans a également émis l’hypothèse, comme pour le Minnesota Iceman, qu’il pouvait s’agir d’une espèce d’hominidés parallèle à Homo sapiens.

John Chambers

1923-2001

Maquilleur hollywoodien, il a travaillé sur les maquillages des acteurs et actrices de La Planète des Singes de Franklin J. Schaffer. Il pourrait être l’auteur de la fabrication du Minnesota Iceman.

Verne Langdon

1941-2011

Il a participé à la conception des maquillages de La Planète des Singes de Franklin J. Schaffer avec John Chambers.

Dorothy McKibbin

1897-1985

Nom de code X 238 dans le projet Manhattan. Son surnom était « la first lady de Los Alamos ». Elle était notamment chargée d’accueillir les nouveaux arrivant à Los Alamos, et a été un temps secrétaire de Robert Oppenheimer.

Knittlingen

Ville allemande de Bade-Wurtemberg qui est censée être le lieu de naissance du docteur Faust. L’un des Frankeinstein, le docteur Frankenstein, en parle lors d’une de ses visites au cimetière d’Ingolstadt.

Jackson Pollock

1012-1956

Peintre américain connu pour ses toiles exécutées avec la technique du dripping qui consiste à laisser goutter, dégouliner la peinture sur la toile. Rick Technic y songe en évoquant le supplice qu’il aimerait réserver à l’un des Frankeinstein du livre.

Werner Heisenberg

1901-1976

Physicien allemand. Il dirige le programme nucléaire allemand de 1942 à 1945. Son projet de réacteur nucléaire n’aboutira pas. Il est l’un des fondateurs de la mécanique quantique.

Roswell

Ville du Nouveau-Mexique aux USA où un O.V.N.I se serait hypothétiquement écrasé en 1947.

Boris Karloff

1887-1969

Acteur britannique, il a incarné la créature de Frankenstein au cinéma. Ici, un maquilleur d’Hollywood, peut-être Verne Langdon, appelle l’acteur Richard Kiel « Karloff de l’espace »  en référence à l’épisode Comment servir l’Homme de la série Twilight Zone dans lequel Richard Kiel joue, et aussi à sa grande taille proche de l’acteur Boris Karloff. L’hypothèse est que son corps ait servi à mouler le costume du Minnesota Iceman.

Bram Stocker

1947-1912

Écrivain britannique, il est l’auteur de Dracula. On le croise en conversation avec Sir Henry Irving. Il écrit ici une lettre anonyme à la police de Londres lors des meurtres de Jack l’éventreur.

Stukas

Sturzkampfflugzeug, nom qui désignait les avions de combat allemands utilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale, tels le Junkers JU 87.

Jerry “Tyrone” Malone

1930

Conducteur du fameux Super Boss, un tracteur Kenworth, il acquiert en 1967 une baleine qu’il fait congeler et qu’il montre à travers les USA sous le nom de Little Irvy.

Ivan Sanderson

1911-1973

Biologiste américain et cryptozoologue. Il se rend en 1968 avec Bernard Heuvelmans chez Hansen pour examiner l’Homme congelé du Minnesota. Il publiera des articles dans le magazine Argosy dans les années 60, magazine qui a notamment publié Retour à l’âge de pierre d’Edgar Rice Burroughs. Il est marié à Alma Sanderson.

Jean Tatlock

1914-1944

Maîtresse de Robert Oppenheimer durant le projet Manhattan, elle mettra fin à ses jours. L’hypothèse du livre est celle d’un assassinat par des agents de l’armée américaine. Elle aimait beaucoup le poète anglais John Donne.

Enrico Fermi G 24

1901-1954

Physicien italien qui mit au point la première pile atomique à l’université de Chicago au début des années 40. Il participera ensuite au projet Manhattan jusqu’en 1945

Arlington

Comté de Virginie aux USA où est construit en 1943 le Pentagone, bâtiment qui abrite de Département de la Défense américain.

Michael Dunn

1934-1973

Acteur américain notamment connu pour avoir joué dans dix épisodes de la série Les mystères de l’Ouest le rôle du docteur Miguelito Loveless. Sa taille était de 1,19 mètre.

Thomas Bond

1841-1901

Chirurgien britannique. La police britannique lui demandera de donner son avis sur les meurtres à l’examen des cadavres. L’avis qu’il rendra sera précurseur du domaine qu’on appellera plus tard le profilage

Linda Harrison

1945

Actrice améicaine qui incarne Nova dans le film La planète des singes réalisé par Franklin Schaffner en 1968.

Henry Moore

1848-1918

Détective anglais, l’un des enquêteurs chargés de l’enquête sur les meurtres de Whitechapel. Il accompagne ici Franck Abberline.

Beverly Agnew W 5

1919-2011

Scientifique américaine, elle est recrutée par Robert Oppenheimer avec son mari en 1943. Elle concevra notamment un système sécurisé de protection des documents sensibles.

Norman Reynolds

1934

Chef décorateur britannique. Il a travaillé sur le première trilogie de Star Wars et donc probablement participé à la conception de ce meuble du Faucon Millenium évoqué ici.

Star Raiders

Jeu de combat spatial édité par Atari et sorti initialement en 1979.

Cheremetievo

Aéroport de Moscou où Edward Snowden a séjourné en zone de transit avec Sarah Harrison pendant 39 jours en 2013.

John Fitzgerald Kennedy

1917-1963

Président américain à partir de janvier 1961 il est assassiné le 22 novembre 1963 à Dalls par Lee Harvey Oswald.

Henry Moore

1848-1918

Détective anglais, l’un des enquêteurs chargés de l’enquête sur les meurtres de Whitechapel. Il accompagne ici Franck Abberline.

Seymour Cray

1925-1993

Ingénieur américain. Son entreprise Cray Research a conçu une série de superordinateurs, dont le X-MP/24 qui a servi au calcul des effets spéciaux du film The Last Starfighter en 1984.

James Stewart

1908-1997

Acteur américain, il a pris part à la Seconde Guerre Mondiale à partir de 1941 en tant qu’instructeur. En 1943 il est affecté à la base aérienne de Sioux City. Il accomplira plusieurs missions au-dessus de l’Allemagne aux commandes d’un bombardier B-24 Liberator.

Boris Porchnev

1905-1972

Historien soviétique qui a co-écrit avec Bernard Heuvelmans l’ouvrage L’Homme de Néandertal est toujours vivant, dans lequel est largement évoqué le Minnesota Iceman.

Doomsday Machine

Nom donné à l’arme, au moyen technique, qui pourrait théoriquement détruire la Terre entière.

Fort Meade

Installation de l’armée américaine qui abrite l’United States Cyber Command chargé de défendre les infrastructures informatiques de l’armée, et de lancer des attaques vers les infrastructures ennemies.

Sarah Harrison

1982

Journaliste britannique qui a collaboré avec Wikileaks. C’est elle que Rick Technic apelle Wikinana dans le livre.

Gadget

Nom de code de la première bombe atomique développée lors du projet Manhattan.

Frederick Abberline

1843-1929

Chef de la police de Londres chargé de l’enquête sur les meurtres de Whitechapel en 1888.

Alamogordo

Ville américaine du Nouveau-Mexique à proximité de laquelle a eu lieu le premier essai nucléaire de l’Histoire, l’explosion de Gadget, le 16 juillet 1945.

J. Edgar Hoover

1895-1972

Premier directeur du FBI. Clyde Tolson lui soumet ici l’affaire du Minnesota Iceman. Il évoque l’affaire du meurtres des Career Girls qui a eu lieu quelques années plus tôt et dans laquelle George Whitemore (Withmore dans le livre) était le principal suspect.

sort()

Fonction informatique qui a pour tâche de trier les éléments contenus dans un tableau. C’est une portion de code informatique.

Faust Strasse

Rue de la ville allemande d’Ingoldstadt empruntée dans le livre par l’étudiant Viktor Frankenstein pour aller au Südfriedhof, le cimetière où il récupère des morceaux de cadavre pour assembler sa créature.

Terry Cullen

Il est celui qui découvre le Minnestota Iceman exposé dans une foire et qui alerte Ivan Sanderson. Selon Internet il serait zoologiste, chercheur en médecine vétérinaire, naturaliste ou étudiant en zoologie.

Prométhée

Titan de la mythologie grecque. Il crée les Hommes à partir d’eau et de terre. Il est l’un des Frankeinstein du livre.

Michael Faraday

1791-1867

Physicien britannique. La cage de Faraday est une enceinte étanche aux champs électriques et aux perturbations électromagnétiques. C’est pour cette raison qu’Edward Snowden demandera aux journalistes venus le rencontrer à Hong Kong de placer leurs téléphones portables dans le frigo, afin d’éviter toute transmission de données.

Sir Henry Irving

1838-1905

Ami de Bram Stocker, il aurait inspiré à celui-ci son personnage de Dracula.

Little Boy

Bombe atomique qui fut larguée sur Hiroshima le 6 août 1945 à 8h15 du matin.

Charlton Heston

1923-2008

Acteur américain qui incarne George Taylor dans La planète des singes en 1968, aux côtés de Linda Harrison et Roddy McDowall.

Charles Sweeney

1919-2004

Pilote américain. Il est aux commandes du bombardier B-29 Bockscar qui largue la bombe atomique Fatman sur Nagasaki le 9 août 1945.

Calutron Girls

Jeunes femmes recrutées dans le cadre du projet Manhattan pour surveiller les cadrans des calutrons, spectroscopes de masses utilisés pour la séparation isotopique de l’uranium. Elles ignoraient à l’époque la finalité de leur mission. Gladys Owens était l’une d’elles.

CIC

Counter Intelligence Corps. service de renseignement de l’Armée de terre américaine qui assurait la sécurité du projet Manhattan.

Robert Clark

1922-2019

Journaliste scientifique français. Il a présenté à la télévision de 1975 à 1987 l’émission L’avenir du futur qui proposait en première partie un film et en seconde partie un débat sur le thème du film.

Alex Rogan

Personnage du film The Last Starfighter sorti en 1984 et réalisé par Nick Castle. Il est joué par l’acteur Lance Guest. Ce film est particulièrement évoqué dans le chapitre sur la visite du National Cryptologic Museum de Fort Meade.

Buck’s Row

Rue de Londres dans le quartier de Whitechapel, actuelle Durward Street. C’est là que le le corps de Mary Ann Nichols, la première victime de Jack l’éventreur, a été retrouvé.

Howard Hughes

1905-1976

Aviateur et homme d’affaire américain. Il a également produit un certain nombre de films et eu des aventures avec de nombreuses actrices comme Bette Davis, Jane Russell ou Jean Harlow. Il a terminé sa vie reclus dans un palace au Mexique. Il ne se coupait plus les cheveux ni la barbe pendant les dernières années de sa vie. Bernard Heuvelmans y fait référence à plusieurs reprises, pour le comparer à l’Homme congelé du Minnesota.

De Beukelaer

Marque belge de biscuits. Ils sont très prisé par Bernard Heuvelmans dans Frankeinstein.

Frank Lucas

1930-2019

Dealer d’héroïne américain. Organise un traffic de drogue entre le Vietnam et les États-Unis en aménageant des doubles fonds dans le cercueil des soldats américains rapatriés. Il avait baptisé son héroïne la Blue Magic.

Gladys Owens

1926

Gladys Owens a été une Calutron Girls pendant 8 mois sur le site d’Oak Ridge, elle avait 19 ans lorsqu’elle y est arrivée.